De retour à Paris après un prêt dune saison à Auxerre, Sammy Traoré a fait le bilan de son année en Bourgogne. Globalement satisfait, il attend désormais den savoir plus sur son avenir. Avec confiance et ambition.
Oui, assez satisfait car jétais parti dans loptique de gagner du temps de jeu et de découvrir un nouveau club et une nouvelle région. Cest ce qui sest passé et cela ma été bénéfique. Cest bien de pouvoir emmagasiner des matchs car cest toujours de lexpérience acquise.
On vous a senti plus libéré à Auxerre que vous ne létiez à Paris¦Ce nétait pas non plus le même style de jeu. Le problème à Paris, cest quil faut avoir des solutions pour pouvoir jouer au ballon. Mais on ne va pas revenir sur tout ce qui a fait défaut quand jétais à Paris¦ A Auxerre, jai été positionné dans une défense à trois défenseurs centraux, ce que je navais pas été spécialement habitué à faire depuis mes premières années niçoises. Sous la direction de Gernot Rohr, nous jouions souvent comme ça. Mais cela faisait longtemps. Je suis plus un adepte du 4-4-2 mais cela ma permis de faire de bons matchs aussi.
Parlez-nous de ces dernières semaines bizarres à lAJA ?
Cela a été un peu bizarre seulement pour les gens qui ne savent pas comment ça se passe. Cest vrai que depuis mon retour de la CAN, jai accumulé quelques petites blessures. Elles mont surtout handicapé sur certains matchs. Depuis que je suis à Auxerre, jai quand même pratiquement joué toutes les rencontres. Je nen ai loupé aucune sur suspension ou blessure. Jai juste eu cette petite élongation avant le match de Paris qui ma empêché de mentraîner toute la semaine. Et derrière, jai fait un effort contre Valenciennes pour que nous puissions prendre les points qui nous manquaient pour obtenir le maintien. Après, arrivé à deux matchs de la fin, javais encore cette petite douleur et jai préféré ne pas prendre de risques.
On a parlé dun conflit avec Jean Fernandez¦
Oui, cest vrai que le coach devait être énervé car jétais arrivé en retard à lentraînement la veille du match contre Monaco. Cest pour ça quil a tenu des déclarations assez dures. Mais il y a toujours eu du respect entre le staff technique, le coach et moi. Nous sommes restés en bons termes.
« Frapper Jean Fernandez ? Impossible »
Jean Fernandez a quand même fait comprendre que vous deviez vous remettre en cause sur certains aspects¦
Encore une fois, il a surtout mal accepté le fait que jarrive en retard. Cétait la veille dun match et il ny avait pratiquement rien à jouer pour nous. Mais je suis arrivé en retard, cest vrai. Après, peut-être quil me reproche aussi ce match contre Paris où je nai pas été bon. áa aussi ça a dû lui rester en travers de la gorge. Mais de là à (Il coupe) Il ny a aucun problème entre lui et moi. Cest un entraîneur que je respectais avant daller à Auxerre et que je respecte toujours aujourdhui. áa ma fait plaisir de passer une année avec lui et dêtre sous ses ordres. Aujourdhui, nos chemins se séparent mais ça ne mempêchera pas de lappeler, de prendre de ses nouvelles et de lui souhaiter une meilleure saison que celle qui vient de se terminer.
Vous nen nêtes donc pas venus aux mains comme on a pu lentendre ?
Mais cest impossible ! Je ne peux pas en venir aux mains avec un éducateur que je respecte. Ce nest pas possible. Il y a quand même un respect à avoir : cest mon entraîneur et il est plus vieux que moi. De toute façon, je trouve ça incompréhensible que lon puisse en venir aux mains avec son entraîneur. Que lon soit énervé, ça je le comprends. Mais moi, jarrive à 32 ans et je sais prendre sur moi quand il faut le faire. Après, ça ne mempêche pas de ne pas être du même avis que lui. Mais nous sommes deux grandes personnes. áa sarrête là. Mais le frapper ? Jamais.
Vous ne serez plus auxerrois. Pourquoi ?
Je ne voulais pas rester à Auxerre et de leur côté, je ne sais pas sils voulaient me garder. Donc ça tombe bien pour tout le monde. Il me reste un an de contrat à Paris mais je suis ouvert à toute proposition. Sil ny a rien de concret, je reprendrai avec Paris. Et on verra ce quil adviendra. Jaspire à jouer dans un club qui vise quelque chose, une coupe européenne au moins. Jai encore de beaux restes. Maintenant, je ne vais pas dire que quitter un club comme Paris pour aller à lAJA serait une régression. Mais si je quitte Paris, cest pour un club qui a lambition de jouer quelque chose et où je me sens bien.
Avez-vous des contacts ?
Pour linstant, il y a quelques clubs qui appellent mais il ny a rien de tout à fait concret. LEuro arrive et le Mercato nest pas encore vraiment lancé. Mais ça commence à bouger. Quels sont les clubs qui appellent ? Il y a un peu de tout. Il y a des clubs où je ne me sens pas daller car je pense que ce nest pas le moment daller dans certains pays.